Victor Hugo fait la Révolution graphique !

Victor Hugo fait la Révolution graphique !

Le collège Victor Hugo de Cachan accueille en mars et avril 2018 trois artistes spécialistes de dessin et de numérique, militants de la Révolution graphique !

Deux classes de 6ème vont ainsi pouvoir tester les dispositifs inventés par Xavier Girard, Yassine, et Yann Van Der Cruyssen, à la croisée entre exercices graphiques et programmation informatique. A l’aide d’un scanner rapide, de jeux collectifs, et d’une bonne dose d’humour, les révolutionnaires entendent démontrer le potentiel des outils numériques pour décupler les capacités expressives et le potentiel créatif individuel et collectif.

Les collégiens seront amenés à s’approprier totalement le dispositif en inventant eux-mêmes de nouvelles applications, qu’ils testeront à l’issue de la résidence sur une classe de 3ème !

En outre, des sorties sont prévues tout au long de l’année pour découvrir des propositions variées à la croisée des arts et du numérique: les spectacles Robosonik 2.0 et Pixel au théâtre Jacques Carat de Cachan, l’exposition Capitaine Futur et la supernature à la Gaîté Lyrique, et une visite au Festival de Robotique de Cachan.

La résidence Victor Hugo fait la Révolution graphique est co-financée par le Département du Val-de-Marne, le Rectorat de l’Académie de Créteil, le Théâtre Jacques Carat de Cachan, le Lavoir Numérique et le Collège Victor Hugo.