Résidence artistique en milieu scolaire « Mythes et Images à Albert Cron » par LAtelier du film

Résidence artistique en milieu scolaire « Mythes et Images à Albert Cron » par LAtelier du film

Pour l’année scolaire 2018-2019, une nouvelle résidence artistique en milieu scolaire a été élaborée au collège Albert Cron du Kremlin-Bicêtre, en partenariat avec la Drac Ile-de-France, la DAAC du rectorat de Créteil, la Ville du Kremlin-Bicêtre et le Centre culturel de Gentilly.

Deux vidéastes, Laure Crubilé et Chloë Belloc, réunies au sein du projet pédagogique LAtelier du film, vont accompagner l’ensemble des élèves de 6ème dans la réalisation de courts métrages autour de la thématique des mythes en général, et des Métamorphoses d’Ovide en particulier. Adeptes de l’hybridation des formes filmiques (prise de vue réelle, animation, films expérimentaux…) les deux artistes donneront des clefs aux collégiens – en classe et dans le cadre du club ciné de l’établissement – pour l’écriture et la réalisation d’une mini-série, qui fera l’objet de restitutions dans et hors du collège en fin d’année scolaire.

Des actions sont de même prévues dans des classes de CM2 des écoles primaires du Kremlin-Bicêtre et de Gentilly rattachées au collège.

Enfin des temps de sensibilisation dans des structures socio-culturelles locales, et des sorties dans des lieux culturels du territoire (Maison de la photographie Robert Doisneau, Mac/Val) et d’Ile-de-France compléteront les temps de pratique des élèves.