Le Lavoir Numérique, partenaire du festival CulturesRemix 2019

Le Lavoir Numérique, partenaire du festival CulturesRemix 2019

Du 18 au 24 mars, Réseau Canopé en Île-de-France propose CulturesRemix : un dispositif de médiation pour accompagner les pratiques culturelles et créatives à partir des ressources du domaine public disponibles sur le web.

Le CulturesRemix est une forme de remix. Autrement dit il s’agit d’une pratique culturelle consistant à s’approprier un contenu et à le transformer pour produire une nouvelle création. Les Remix débouchent habituellement sur la création d’œuvre composites et originales qui revisitent des œuvres préexistantes. En fonction du matériel artistique utilisé, les CulturesRemix peuvent relever de la création visuelle, audiovisuelle, sonore, littéraire, etc. et déboucher sur la création d’œuvres matérielles, immatérielles ou hybrides.

Le festival se déroulera du 18 au 24 mars 2019. Durant cette période les participants diffuseront leurs propres images remixés sur le média numérique Twitter. Le thème proposé pour la création des CulturesRemix est celui retenu pour l’édition 2019 du Printemps des poètes, la beauté.

Le S associé au terme culture, souligne le fait que ce travail créatif s’intéresse à toutes les cultures, quelles que soient leur forme, leur temporalité (sous réserve de respecter les exigences liées au droit d’auteur) leur origine (aire linguistique, aire culturelle,…) ou leur qualité supposée (académique, populaire).

Le compte Twitter @CulturesRemix relaiera le Festival et assurera la publicité des meilleurs CulturesRemix publiés sous le mot-dièse #CulturesRemix.

Une sélection des meilleures créations sera diffusée sur le site web de Gallica Studio (BnF)

Le Lavoir Numérique a naturellement souhaité s’associer à ce nouvel événement dédié à la création par la réappropriation et le croisement des formes à l’heure du numérique, dans une optique pédagogique forte. Une journée de formation à destination d’enseignants du Département du Val-de-Marne est ainsi organisée le 20 février à l’atelier Canopé94, autour des possibilités offertes par les technologies Arduino pour la création d’œuvres hybrides. Les participants seront guidés par l’artiste Edouard Sufrin dans cette exploration, et pourront transmettre les techniques abordées au sein de leurs classes.

Toutes les informations sur CulturesRemix à découvrir ici !