Photographie à l’école

Photographie à l’école

En 2001, La Maison de la Photographie Robert Doisneau lançait le projet Photographie à l’école à l’attention des établissements scolaires de Gentilly. L’opération s’est ensuite élargie à l’ensemble des écoles de la Communauté d’Agglomération de Val de Bièvre (Arcueil, Cachan, Fresnes, Gentilly, Kremlin-Bicêtre, L’Haÿ-les-Roses et Villejuif). Encadré par des photographes professionnels, ce cycle de formation est intégré au cursus scolaire de 250 élèves, soient 10 classes allant du CE2 au CM2 et collège mais aussi à des adolescents du Centre hospitalier Fondation Vallée de Gentilly. En 2011, La Maison Doisneau publiait La photographie par les enfants, imposant et magnifique volume de 580 pages faisant état des dix années de productions photographiques déjà réalisées.

Photographie à l’école est une expérience globale pour « voir et comprendre » : l’initiation à la technique est associée à la lecture et au décryptage des images au cours d’ateliers et de visites d’expositions. Avec les enseignants, ce travail se poursuit par des activités pédagogiques dans différents domaines comme la lecture, l’écriture, les arts plastiques, ou l’expression orale. Projet sans autre véritable équivalent dans une institution culturelle, l’ensemble des images produites fait l’objet d’une rigoureuse sélection et d’une exposition inscrite dans la programmation annuelle de la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Lancement de la 20ème édition !

Comme chaque année, l’édition a débuté par la formation à destination des enseignants puis, les élèves des classes participantes (10) au programme lors du premier semestre ont fait la rencontre avec le binôme des photographes intervenants. Pour cette 20ème édition, la Maison Doisneau a souhaité à nouveau travailler avec Rafael Serrano et Gilberto Güiza Rojas.

La thématique 2020-2021 :

La 20ème édition portera sur la thématique de la nourriture et le repas.
Les photographes intervenants proposeront aux élèves un programme qui débutera par la découverte des différentes façons dont les aliments sont représentés en image, tout en développant un vocabulaire photographique fondamental pour ensuite passer à la création. 

Blog La Photographie à l’école