Écoute de soi, écoute du monde

Initiation au son

Objectifs

  • Développer l’écoute consciente du corps et de l’environnement
  • Éveiller une conscience sur le mouvement
  • Stimuler une compréhension de la correspondance son-geste/mouvement
  • Utilisation des outils numériques pour comprendre les rapports son/mouvement

Public

Entrée libre sur inscription : consultez l’agenda pour connaître les prochaines dates

Enfants de six ans en classe d’initiation du conservatoire de Gentilly

Description

De nos jours, la notion d’écoute de soi se veut comme un composant essentiel de notre cadre de perception. Cette écoute concerne le sens de l’ouïe mais également la perception de notre propre corps et de l’espace qui l’entoure, (n')impliquant pas seulement le développement de la conscience du corps mais aussi celle de nos émotions et de nos rapports aux autres.

Pour la formation de l’enfant, soit des futurs musiciens, danseurs et comédiens, écouter son corps et le comprendre comme un élément dynamique et résonant nous semble très important. Une première approche vers le mouvement et l’interaction avec les technologies numériques nous semble également capital dans cette réalité au sein de laquelle l’évolution technologique est permanente.

Inscrit dans le parcours d’initiation proposé par le conservatoire de Gentilly, cet atelier propose une éducation pour une prise de conscience du mouvement et du corps, afin de promouvoir une écoute analytique, consciente et profonde, pas seulement du monde qui nous entoure mais de notre propre corps et des interactions avec les autres. Cet apprentissage sera proposé à travers le jeu, l’expérimentation et l’interaction, comprenant un travail sur la voix, la conscience corporelle et la gestualité.

Calendrier

6 séances, 1 samedi par mois de 14h à 15h (1h) au Lavoir Numérique.