Le

à

Rencontres

La vidéosurveillance emprunte-elle le chemin dessiné par le cinéma d’anticipation ?

Rencontres du Lavoir #4

Ajouter à mon calendrier

Les Rencontres du Lavoir questionnent le monde numérique tel que nous le vivons au quotidien.
Ces Rencontres sont à la fois des émissions, des évènements et des moments d’échanges où le public croise entre autres artistes, auteur·e·s, chercheur·e·s, journalistes à l’occasion d’une soirée thématique.
Visiteurs et invité·e·s déambulent ainsi dans les différents espaces du Lavoir pour découvrir des installations et projections éphémères et participer à un débat où chacun.e peut intervenir librement.

 

La vidéosurveillance emprunte-elle le chemin dessiné par le cinéma d’anticipation ?

La science-fiction explore les conséquences sociales des progrès scientifiques et technologiques. Elle nous montre un avenir possible, que l’on espère autant que l’on redoute ; un monde souvent sous haute-surveillance. Comme la littérature, le cinéma d’anticipation prépare-t-il nos esprits à ces scénarios, bien souvent dystopiques, dans lesquels l’oeil de l’intelligence artificielle interprète sans émotion nos moindres faits et gestes ou a-t-il pour rôle celui d’un lanceur d’alerte dans un monde où le rapport à la technologie est quotidien ?

 

INTERVENANTS :

Meera PERAMPALAM

Chercheuse rattachée à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel (Sorbonne Nouvelle-Paris 3) et autrice d’une thèse de doctorat sur la surveillance dans le cinéma des années 1990 à nos jours.

Olivier TESQUET

Journaliste d’investigation, spécialiste des questions numériques et des libertés publiques et auteur de plusieurs ouvrages, dont Etat d’urgence technologique (éditions  Premier Parallèle) en 2021.
@oliviertesquet




Entrée libre - Réservation obligatoire au 01 49 08 91 63
lavoir.numerique@grandorlyseinebievre.fr

Rencontres du Lavoir #4 : vidéosurveillance et cinéma d'anticipation