Le

à

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Scène, Lavoir numérique

Sonorités numériques

Les instruments classiques véhiculent bien souvent une image un peu poussiéreuse... Équipés de capteurs, reliés à des équipements numériques, ils se transforment en instruments « augmentés » aux timbres transformables en temps réel.

Ajouter à mon calendrier

Sonorités Numériques - concert au Lavoir Numérique

 

Les instruments classiques ou anciens véhiculent bien souvent une image un peu poussiéreuse qui laisse à penser qu’ils ne sont accessibles qu’à une catégorie initiée d’amateurs de musique de chambre. Équipés de capteurs, reliés à des équipements numériques, ils se transforment en instruments « augmentés » aux timbres transformables en temps réel.
Pour ce concert, la claveciniste Hiroko Nakayama accompagnée par le compositeur Guillaume Loizillon, et le violoncelliste Eduardo Valenzuela en proposent une nouvelle écoute à travers une approche résolument contemporaine. Écouter Karlheinz Stockhausen, interprété au clavecin assisté par ordinateur, est sans doute une expérience inédite. Quant aux pièces pour violoncelle amplifié et dispositif électro-acoustique, Celleando et Cinq études mixtes, elles seront interprétées avec une part d’improvisation.

 

SAMEDI 11 DÉCEMBRE 2021 À 20H
Entrée libre
Le Lavoir Numérique, 4 rue de Freiberg à Gentilly

Guillaume LOIZILLON vit et travaille à Paris. Compositeur et musicien intéressé par tous les autres médias, il demeure indépendant et toujours attiré vers des expériences et des développements artistiques nouveaux : musiques électroniques, improvisation, poésie sonore, installations, rencontres interdisciplinaires avec des plasticiens ou des chorégraphes, arts en réseaux etc. Il est maitre de conférences au département de musique de l'université Paris 8 et co-fondateur du label Trace Label.

http://www.loizillon.paris/

Hiroko Nakayama est claveciniste, originaire de Tokyo au Japon. Afin de poursuivre son apprentissage musical, elle s’installe en France pour suivre les cours de clavecin avec Françoise Lengellé et de basse continue avec Dirk Boerner au CNSMD de Lyon. Elle étudie par la suite l’orgue à Meaux avec Gilles Harlé. Elle est aujourd’hui professeur de clavecin au Conservatoire de Savigny-le-Temple et au Conservatoire de Gentilly. Elle collabore également à de nombreux projets musicaux et chorégraphiques et se produit en duo avec Eva Tsin.

Eduardo VALENZUELA.

Violoncelliste et compositeur franco-chilien. Après des études au Conservatoire National de l’Université du Chili, il poursuit des études à Moscou au Conservatoire Tchaïkovsky avec N. Schakhovskaya, distinguée disciple de M. Rostropovich. Formé dans la grande tradition de l’école russe du violoncelle il a fait aussi des études d’éléctro-acoustique au CNSM de Paris, de composition avec S. Ortega, de direction d’orchestre avec H.C. Fantapié et d’orchestration avec P. Sciortino.

Actuellement, directeur du Conservatoire d'Arcueil