Duà

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Scène, Lavoir numérique

TALASHI

Talashi est un mot de la langue arabe qui peut se traduire par fragmentation, érosion, disparition.

Ajouter à mon calendrier

D'après l'ouvrage Talashi  d'Alexis Cordesse, atelier EXB/Editions Xavier Barral, 2021.     


Textes et sélection de photographies : Alexis Cordesse. 
Composition musicale (oud, chant) : Ihab Radwan.
Récitant : François Marthouret.
Production Lavoir Numérique dans le cadre d'En Temps Réel, Festival de nouvelles formes documentaires du 14 au 16 juin 2024. 
Avec le soutien du Centre National des Arts Plastiques, bourse d’aide à la photographie documentaire contemporaine.

 

À la croisée de l’intime et de l’Histoire, Talashi propose un récit composé de témoignages et de photographies personnelles confiés par des hommes et des femmes ayant fui la Syrie en guerre. Accompagné d’une composition musicale originale et d’improvisations en direct, ce spectacle à caractère documentaire vient en contrepoint à la profusion d’images médiatiques de destruction et d’horreur qui ont envahi nos écrans pendant le conflit syrien.

Représentations : 

Vendredi 22 mars 2024 à 20h  

Samedi 23 mars 2024 à 16h et 20h  

Les représentations durent 1h et seront suivies d'une rencontre avec l'équipe artistique. 

Tout public (à partir de 12 ans).

 

Réservation :

Entrée libre sur réservation auprès du Lavoir Numérique à lavoir.numerique@grandorlyseinebievre.fr

  

Alexis Cordesse

Alexis Cordesse (Paris, 1971) est un photographe dont le travail avec l’image est souvent associé à un travail avec les mots ou le son pour produire des objets hybrides qui explorent la part de manque des images et leur relation au récit historique.

D’abord photoreporter, il couvre les conflits majeurs de l’après guerre-froide. Ses photographies sont publiées dans la presse française et étrangère, exposées au festival Visa pour l’Image (1992). Il participe au premier World Press Master Class (1995). À partir du milieu des années 1990, il introduit dans sa pratique une distanciation et une durée incompatible avec la pratique du photojournalisme. Il retourne sur les terrains de l’actualité (Rwanda, Palestine,…) avec d’autres exigences plastiques pour proposer des formes susceptibles de traduire une autre réalité que celle qui nous parvient généralement par le biais des médias. Sa démarche se nourrit d’une réflexion sur l’éthique du témoignage.

Ses travaux ont été présentés à la Dokumenta XI à Kassel (2002), à l’ICP à New York (2003), à The Image Centre de Toronto (2024), à Paris lors du Mois de la Photo (2010 & 2017), au musée Nicéphore Niépce de Chalon s/s Saône dans le cadre d’une exposition rétrospective (2021) ainsi qu’aux Rencontres d’Arles (2022). Ils sont présents dans de nombreuses collections publiques et privées, dont le Fonds national d’art contemporain, le FRAC Auvergne, le musée Nicéphore Niépce, la Bibliothèque nationale de France, les Rencontres d’Arles, la collection Neuflize Vie ABN AMRO. Le court-métrage Itsembatsemba a reçu, en 1997, le Merit Winner au San Francisco International Film Festival, ainsi que la mention spéciale au Festival du cinéma documentaire de Bilbao la même année. Alexis a reçu le Prix Lucien & Rodolf Hervé en 2010, le Prix Arcimboldo, en 2011, pour son projet Borderlines.


www.alexiscordesse.com

 

 

Ihab RADWAN

Compositions, voix et Oud Ihab Radwan a étudié la musique classique au Conservatoire du Caire dès l'âge de 5 ans. Après une brillante carrière musicale en Egypte, il s’installe en France. Soliste et compositeur, il a collaboré avec Hughes de Courson, comme directeur artistique et oudiste dans le projet Mozart l'Egyptien, CD vendu à 3 millions d'exemplaires dans le monde entier. Il travail avec Michel Godard, Anne Paceo, Ricardo Ribeiro, Natasa Mirkovic, Jarrod Cagwin, Guillemette Laurens, Toine Thys, Monica Passos, Helsinki Baroque Orchestra, Orchestre de chambre de Paris et plein d'autre artistes inspirants à travers le mode. Ihab a également composé la musique originale du film Love's Improvisations, qui a eu le Prix du meilleur film/meilleur acteur au London Film Festival, et le Prix de la meilleure bande originale au Dubai International Film Festival.

Il a travaillé dans des projets de métissage musical, comme le jazz oriental avec Herbie Hancock lors de son passage en Egypte, et le batteur de jazz égyptien Yehia Khalil. Ihab collabore pendant plusieurs années avec le célèbre compositeur égyptien Fathy Salama, et il a fait partie du projet Egypt avec ce compositeur, pour le chanteur Youssou N’Dour. Ce disque a obtenu le Grammy Award pour le meilleur album world music. Ihab organise et donne des Masterclasses autour du Oud, de la musique orientale, de l'improvisation dans la musique arabe et les gammes non tempérées contenant les 1/4 de ton et 1/9 de ton (coma).

Ihab Radwan présente ses compositions nourries par ses réflexions sur les mélodies égyptiennes et arabes très anciennes, interprétées de façon contemporaine. L’Oud et la musique arabe ouvrent les portes de la méditation et de la réflexion sur soi. Grâce à un mélange de techniques, de spontanéité, et d’improvisation, le jeu du oud devient alors un dessin coloré, qui s’exprime de manière immédiate, en allant du recueillement profond jusqu’à la virtuosité la plus complexe.
 

https://ihab-radwan.com/fr/

 

 

François Marthouret

Acteur, réalisateur et metteur en scène

Formation : Cours Dullin, TNP Jean Vilar, Assistant de Raymond Rouleau

Au théâtre sous la direction d’Antoine Vitez, Peter Brook, Georges Lavaudant, André Engel, Alain Rais, Peter Zadek, Robert Hossein, Jean-Louis Martinelli, Daniel Benoin, Jean-Marie Besset, Philippe Lanton, Claudia Stavitsky, Bernard Murat, Stuart Seide, Marcel Bozonnet, Matthieu Roy

Met en scène : 
Shakespeare ( Hamlet, La Tempête)
Harold Pinter (Des jours et des nuits)
Jean-Marie Le Clézio (Le livre des fuites)
Fernando Pessoa (L’intranquillité) ( avec Alain Rais )
Hjalmar Söderberg (avec Gérard Desarthe,) Gertrud
August Strindberg (avec Julie Brochen,) Père

Au cinéma et à la télévision, une centaine de films avec Marcel Bluwal, Stellio Lorenzi, Michel Favart, Alain Tanner, François Ozon, Michel Deville, Eric Rohmer, Peter Kassovitz, Josée Dayan, Jean Becker, René Allio, Francis Reusser, Carlos Saura, Jacques Deray, Roger Vadim, Raoul Peck, Jacques Otmezguine, Caroline Huppert, J C Jones, Pierre Boutron, Denis Granier-Deferre, Joyce Bunuel, Luigi Perelli , Frédéric Krivine , Y. Boisset, Abdelatif Kechiche., Vittorio de CIsti, Claude Couderc, Gilles Porte ,Paul Vecchiali , Philippe Venault , Joel Santoni. , Sebastien Gral, Lorraine Levy , Alain Tasma ,Antoine Garceau ...

Nombreuses lectures publiques d'auteurs contemporains , et musicales , dont Chostakovitch, Satie, Haydn, Stravinsky, Debussy, Beethoven…). Avec Ami Flammer , Madeleine Malraux, Emmanuelle Bertrand , L.Sclavis ,Pascal Contet ,Géraldine Laurent, Claude Tchamitchian, Gaspart Claus, Pedro Soler , Nicolas Angelich , Leonardo Garcia Alarcon  ...

Réalise pour France Télévision et Arte :

Mémoires en fuite (meilleur téléfilm au Festival de Saint-Tropez)
Comment va la douleur (Festival de La Rochelle, meilleure adaptation )
Le Grand Georges (meilleur téléfilm Syndicat des Critiques de films et de télévision)

Et pour le cinéma :
Port au Prince, Dimanche 4 janvier (d’après Bicentenaire de Lyonel Trouillot)
Nominations aux " Molières", meilleur acteur et second rôle
Officier des Arts et Lettres