Le

Du>

Lieu Le Lavoir Numérique
4 Rue de freiberg
94250 Gentilly 

Cinéma

EN TEMPS RÉEL / GYRES 1-3 & STROPHES

De Ellie Ga
39 min / États-Unis, Suède / 2020 & 37 min / États-Unis, Grèce / 2017
VO anglais sous-titré français

Ajouter à mon calendrier

Dans le cadre d'En temps réel, festival de nouvelles formes documentaires audiovisuelles et sonores.

 

Le Lavoir Numérique et l'association Son et Image ont imaginé un festival ensemble : toute une exploration, à l'échelle internationale, des nouvelles formes que prennent les documentaires contemporains, incluant entre autres le cinéma, la création vidéo, sonore et les contenus à destination des médias sociaux.

 

Fouiller et se souvenir (Ausgraben und Erinnern) est le titre d’un fragment non publié de Walter Benjamin écrit vers 1932. Son intuition archéologique a aiguillé Ellie Ga lors de la réalisation de ses deux films grecs en plusieurs vagues. 

 

GYRES 1-3 

Les gyres sont des courants océaniques géants qui transportent toutes sortes d’objets à travers les mers. Quand ils quittent le vortex d’un gyre, certains d’entre eux s’échouent parfois sur les rives où des batteurs de grève les ramassent et tentent de retracer leur itinéraire. Gyres 1-3 invente un mouvement filmique qui met les images et les idées en circulation, à mesure qu’elles traversent l’esprit de la cinéaste, comme des objets dérivant à la surface du Pacifique ou de la Méditerranée. 

 

STROPHES, A TURNING 

S’inspirant de la bouteille dans les vagues et du batteur de grève qui la découvre, cette œuvre reflète l’intérêt de l’artiste pour la façon dont les objets à la dérive retracent les mouvements marins. Son désir de suivre les courants a eu tôt fait de l’entraîner sur l’île grecque de Symi puis sur les rivages de sa voisine, Lesbos, en 2015. La cinéaste décide de rejoindre un groupe de bénévoles aidant les réfugié·e·s – un point à partir duquel son travail ne peut plus se contenter de penser poétiquement la dérive et se voit contraint d’envisager politiquement ces processus complexes, faits d’histoire, d’endurance, d’espoir et aussi de chance. 

Suivi d'une rencontre avec Ellie Ga et Barnabé Sauvage, chercheur et critique à Débordements. 

 

Le reste du programme de la journée : 

- Точка . зору  (Point de vue) de Vadim Dumesh

- Bac à sable de Charlotte Cherici et Lucas Azémar